saturnales

saturnales

saturnales [ satyrnal ] n. f. pl.
XIVe; lat. saturnalia, neutre plur.
Antiq. Fêtes célébrées dans l'Antiquité romaine en l'honneur de Saturne, au cours desquelles maîtres et esclaves se trouvaient sur un pied de complète égalité et qui étaient l'occasion de diverses réjouissances.
(1666) Fig. et littér. Saturnales ou saturnale : temps de licence, de débauche ou de désordre. « Ils jouaient au whist jusqu'à minuit ou une heure du matin, ce qui est une vraie saturnale pour la province » (Barbey).

saturnales nom féminin pluriel (latin Saturnalia, de Saturnus, Saturne) Dans l'Antiquité romaine, fêtes en l'honneur de Saturne, qui avaient lieu fin décembre et au cours desquelles on échangeait souhaits et cadeaux et on accordait aux esclaves la plus grande liberté. Littéraire. Temps de débauche, de licence et de désordre : Les saturnales de la Régence.

⇒SATURNALES, subst. fém. plur.
A. — ANTIQ. ROMAINE. Fêtes accompagnées de grandes réjouissances, célébrées en l'honneur de Saturne, pendant lesquelles les esclaves jouissaient d'une apparente liberté et où tout était permis. Saturnales romaines; sanguinaires saturnales d'esclaves. Cette plaisanterie du Roi de la Fève nous vient des Romains, dont les enfans, pendant les saturnales, tiraient au sort à qui serait roi du festin? (JOUY, Hermite, t. 5, 1814, p. 32). D'après Macrobe, pour les saturnales, les Romains s'offraient des gâteaux, et le poète Horace fait allusion à la coutume « le roi boit! » (DÉVIGNE, Légend. de Fr., 1942, p. 99).
B. — P. ext. Fêtes débridées pendant lesquelles tous les excès sont permis. Synon. orgie. Toutes accouraient, les cheveux dénoués, le torse à peine couvert d'une tunique de mousseline, — et les danses, affolées et lascives, duraient souvent jusqu'au matin. Pomaré se prêtait à ces saturnales du passé, que certain gouverneur essaya inutilement d'interdire (LOTI, Mariage, 1882, p. 129).
Au sing. C'était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l'orgie annuelle de la basoche et de l'école. Pas de turpitude qui ne fût de droit ce jour-là et chose sacrée (HUGO, N.-D. Paris, 1832, p. 44).
Au fig. Temps de débordement, manifestation violente (de quelque chose). Saturnales du pouvoir; saturnales du vice. Il avait voté pour M. Dewinck (...) parce qu'il était le drapeau de l'ordre. Oui, les saturnales de la terreur pouvaient renaître (ZOLA, Pot-Bouille, 1882, p. 374). Il est grand temps de supprimer l'assistance honorifique et pécuniaire que nous prêtons, de père en fils, à ces orgies de médiocrité, à ces saturnales de sottise (HUYSMANS, Art mod., 1883, p. 301).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 saturneles plur. « fêtes en l'honneur de Saturne » (BERSUIRE, Tite-Live, ms. Ste-Gen., f ° 37b ds GDF. Compl.); 1541 festins saturnaux (G. MICHEL, trad. de SUÉTONE, Des faictz et gestes des douze Caesars, II, 82 v ° ds HUG.); 2. 1666 au fig. saturnales plur. (GUY PATIN, Lettres choisies, Rotterdam, 1689, 342 ds Fr. mod. t. 33 1965, p. 229). Empr. au lat. saturnalia « fêtes en l'honneur du dieu Saturne; jours de réjouissances, de liberté absolue », neutre plur. de l'adj. saturnalis « de Saturne », dér. de Saturnus, v. l'étymol. de saturne. Fréq. abs. littér.:58.

saturnales [satyʀnal] n. f. pl.
ÉTYM. 1564; saturneles, v. 1355; du lat. saturnalia, neutre pluriel, sens ci-dessous 1.
1 Antiq. Fêtes célébrées dans l'Antiquité romaine en l'honneur de Saturne, au cours desquelles les esclaves prenaient la place des maîtres et qui étaient l'occasion de diverses réjouissances.
Au singulier :
1 Tout peut être parodié, même la parodie. La saturnale, cette grimace de la beauté antique, arrive de grossissement en grossissement, au mardi-gras (…)
Hugo, les Misérables, V, VI, I.
2 (1666). Littér. || Saturnales ou saturnale : temps de licence, de débauche ou de désordre.Par ext. Excès (de tout ordre). || « Les saturnales de la grandeur » (Chateaubriand).
2 Ils le jouaient (le whist) après leur dîner, tous les soirs, jusqu'à minuit ou une heure du matin, ce qui est une vraie saturnale pour la province.
Barbey d'Aurevilly, les Diaboliques, « Dessous de cartes… », p. 219.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saturnales — Saltar a navegación, búsqueda Las Saturnales (en latín Saturnalia) eran una importante festividad romana. Se las llegó a denominar fiesta de los esclavos ya que en las mismas, los esclavos recibían raciones extras, tiempo libre y otras prebendas; …   Wikipedia Español

  • saturnales — Saturnales. s. m. pluriel. Certaine feste que les anciens Romains celebroient à l honneur du Dieu Saturne, durant laquelle les esclaves avoient pouvoir de parler librement à leurs maistres. C estoit au temps des saturnales. les saturnales se… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • saturnales — SATURNALES: Fêtes du Directoires …   Dictionnaire des idées reçues

  • Saturnales — Les Saturnales (en latin Saturnalia,ium,n) étaient, durant l’antiquité romaine, des fêtes accompagnées de grandes réjouissances, célébrées en l honneur du dieu Saturne, au cours desquelles les esclaves jouissaient d une apparente liberté. Macrobe …   Wikipédia en Français

  • SATURNALES — s. f. pl. Fêtes en l honneur de Saturne. Les saturnales se célébraient à Rome au mois de décembre. Les saturnales étaient des jours privilégiés pendant lesquels les esclaves jouissaient d une apparence de liberté. La liberté des saturnales.   Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • saturnales — (sa tur na l ) s. f. pl. 1°   Terme d antiquité. Fête que les Romains célébraient l honneur de Saturne, pendant laquelle les esclaves portaient les habits de leurs maîtres, s asseyaient à table avec eux, etc. pour rappeler le souvenir du siècle d …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SATURNALES — n. f. pl. T. d’Antiquité Fêtes en l’honneur de Saturne. Les saturnales se célébraient à Rome au mois de décembre. Les saturnales étaient des jours privilégiés pendant lesquels les esclaves jouissaient d’une apparence de liberté. Il se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • nales — saturnales sphagnales urédinales vulcanales …   Dictionnaire des rimes

  • Macrobe — Pour les articles homonymes, voir Macrobe (homonymie). Macrobe …   Wikipédia en Français

  • Ambrosius Macrobius Theodosius — Macrobe Macrobe (Flavius Macrobius Ambrosius Theodosius) est un écrivain, philosophe et philologue latin, auteur des Saturnales, et du Commentaire au Songe de Scipion. Il est né vers 370 en Numidie (Afrique). C est avec saint Augustin et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”